Une maison en « U » dans le bois d’un domaine
Cette maison à ossature bois a été construite à l’extrémité d’un grand domaine qui surplombe la plaine du Lauragais . Son propriétaire aspirait ainsi à plus de tranquillité à l’heure de la retraite, par rapport à une bâtisse principale qui accueille une activité de location de vacances.
Cette démarche de protection, ajoutée au désir de profiter le plus possible de la vue dominante sur la plaine et les Pyrénées, ont justifié le choix de ce plan en U proposé par le client. Et la galerie qui prolonge les trois côtés de ce U, confère une intimité supplémentaire à l’habitation, tout en la protégeant du soleil d’été.
Dans cet environnement si naturel et privilégié, le choix écologique de la structure en bois s’est imposé de façon évidente, car ce matériau est le seul à pouvoir produire une véritable osmose entre la maison et cet environnement.
A l’intérieur, un vaste espace de jour, où les fermes de charpente ont été laissées apparentes, est différencié en trois parties distinctes , de par le contour de ses murs
plan d’origine du rez-de-chaussée
- maison vue de l’arrivée
- vue extérieure du Sud-Ouest
- vue extérieure avec l’escalier
- vue du jardin ‘patio’
- galerie 1
- galerie 2
- séjour 1
- séjour 2